Archipelagoes

Secteurs d’activité

Notre cœur d’activité : le tourisme maritime - Le Pacifique est un monde d’eau, idéal pour le tourisme lié à la mer. La diversité de l’offre permet à tous les vacanciers de composer un séjour sur-mesure sur un ou plusieurs des cinq segments du marché :

  • plaisance : sur leur propre voilier, en utilisant les infrastructures et services mis à leur disposition (mouillages, zones techniques, guides de navigation en ligne…),
  • charter : en louant un bateau avec ou sans équipage, monocoque ou catamaran, pour des traversées inter-îles ou inter-archipels, en séjour de luxe, de confort ou authentique…plaisance
  • croisière : en louant une cabine sur un paquebot de grande croisière ou un cargo mixte desservant les îles,
  • superyachts : en embarquant sur un navire de grand luxecharter,
  • activités nautiques : en profitant de toute la gamme d’activités sports et loisirs nautiques.

 

Un secteur en pleine croissance - Le tourisme maritime est en plein essor dans le monde entier : les prospectives à 10 ans montrent une croissance de 30% à 85% en fonction des segments. Ce secteur soutient et structure l’offre touristique et l’économie maritime en général, en impliquant de nombreux prestataires : commerçants, excursionnistes, transporteurs, marins, équipementiers…

croisiere

 

Tahiti et ses îles, destination maritime par excellence - En Polynésie française, le tourisme maritime représente 25% des retombées économiques du tourisme. Sur le segment de la plaisance, Tahiti et ses îles se positionnent aujourd’hui comme un hub incontournable avec des bases de charter, des infrastructures techniques et la formation d’équipages locaux. Nous sommes honorés de participer depuis 7 ans à ce développement, avec la confiance de nombreux partenaires.

 

Une synergie Pacifique - Plus largement, les îles du Pacifique Sud possèdent tous les atzone pac sudouts pour devenir, à l’instar des Caraïbes ou de la Méditerranée, une zone leader du tourisme maritime. Notre démarche vise à mettre en place une approche régionale du secteur, avec une synergie de moyens et une stratégie d’ensemble. Objectif : permettre à nos îles de se positionner face aux grandes zones de navigation dans le monde. Dans cette perspective, nous travaillons avec nos partenaires et clients dans une dimension internationale, à la fois sur les filières professionnelles et sur les réseaux de coopération et d’information.

 

Missions spécifiques : en corrélation avec les secteurs du tourisme et de l’économie maritime – La forte corrélation du tourisme maritime avec l’économie des îles nous conduit à intervenir dans le domaine du développement touristique en général, comme c’est le cas aux îles Marquises. D’autre part, nos liens étroits avec les acteurs de l’économie maritime nous permettent de mettre à leur disposition nos compétences en matière d’études ou de formation sur des segments identifiés de ce large domaine.